lun 16/02/2026 - 09:00

Au Sonnenhof, à Küsnacht, des personnes se réunissent en petits groupes pour échanger et faire connaissance. 

Lors de l'apéro, les personnes réfugiées d’Ukraine se mêlent à leurs voisins, aux bénévoles et aux représentants de la commune. On cuisine ukrainien, on partage le repas et surtout, on discute : de la vie quotidienne, de l'arrivée et de ce qui nous unit. Les bénéfices des événements de repas conviviaux sont directement reversés pour soutenir des projets sur place en Ukraine. 

Ce qui apparaît ici comme tout à fait naturel est le résultat d'un engagement exceptionnel qui a débuté il y a quatre ans par une décision courageuse : lorsque la guerre totale a éclaté en Ukraine, la commune de Küsnacht a décidé de ne pas rester les bras croisés, mais d'agir. Le projet Sonnenhof a ainsi vu le jour, offrant à ce jour protection, stabilité et perspectives à plus d'une centaine de personnes forcées de fuir particulièrement vulnérables.

Une aide rapide pour les plus faibles 

Quelques jours seulement après le début de la guerre à l'échelle du pays entier, une demande urgente est parvenue en Suisse : un groupe d'enfants atteints de cancer de la ville ukrainienne de Jytomyr avait besoin d'une aide médicale et d'une protection d'urgence. L'ingénieur Alexander Lüchinger, originaire de Küsnacht, qui travaillait auparavant en Ukraine, a immédiatement réagi. Il a organisé trois autocars vers la frontière polono-ukrainienne afin d'amener en Suisse des réfugiés, dont des enfants gravement malades et leurs familles. Au total, cette opération a permis d'amener environ 120 personnes en toute sécurité à Küsnacht. « C'était déjà mon deuxième voyage en Ukraine en quelques jours », a déclaré M. Lüchinger à la presse. 

De retour à Küsnacht, la phase suivante a commencé : en seulement cinq jours, la maison de retraite Sonnenhof, auparavant inoccupée, a été entièrement rénovée grâce à la mise à disposition de la maison de retraite par la ville de Zurich : électricité, eau, chauffage, mobilier et infrastructure médicale ont été installés afin d'offrir rapidement un hébergement digne aux personnes réfugiées. Ce qui a commencé comme une aide d'urgence s'est rapidement transformé en un projet à long terme, soutenu par la commune et la population locale. 

Depuis quatre ans, le projet Sonnenhof est porté par de nombreux volontaires locaux.
Depuis quatre ans, le projet Sonnenhof est porté par de nombreux volontaires locaux.

Ensemble plutôt que seuls : la coopération comme clé du succès 

Un élément central du projet est l'étroite collaboration entre l'administration communale, la protection civile, les organisations locales et d'innombrables bénévoles. « La coopération fructueuse entre des citoyens engagés et la commune a été la clé du succès de cette action menée à bien en peu de temps », déclare Markus Ernst, président de la commune de Küsnacht. Sans cette énergie collective et l'engagement de nombreux bénévoles, le projet n'aurait pas pu voir le jour sous cette forme. 

La population a réagi avec beaucoup d'ouverture et de solidarité : les dons, le soutien logistique de l'armée, l'intervention d'entreprises externes et la volonté de mettre des ressources à disposition ont rendu la mise en œuvre viable. 

Plus qu'un simple logement : un chez-soi 

Aujourd'hui, plus d'une centaine de personnes vivent au Sonnenhof, dont de nombreux enfants et leurs familles. Outre un hébergement sûr, le projet met l'accent sur l'accompagnement médical et l'aide à l'accès à la formation, à l'école et aux services sociaux. Les premières semaines et les premiers mois après l'arrivée ont nécessité un accompagnement intensif, de l'intégration dans le système scolaire à l'organisation de rendez-vous médicaux ou de cours de langue. 

Anna Uminska, qui accompagne les résidents en tant que maîtresse de maison, joue un rôle central dans la vie quotidienne du Sonnenhof. Avec Alexander Lüchinger, elle a organisé les transports, coordonné l'arrivée des familles et apporté son aide dès le début pour les traductions et l'organisation quotidienne. 

« J'ai toujours ressenti un grand soutien de la part de la communauté suisse. Les gens ici sont extrêmement serviables et amicaux », dit-elle. 

Alexander Lüchinger et Anna Uminska: les porteurs du projet Sonnenhof.
Alexander Lüchinger et Anna Uminska: les porteurs du projet Sonnenhof.

Échos de Sonnenhof 

Les histoires des personnes elles-mêmes montrent également l'impact du projet Sonnenhof : 

« Je me sentais comme une petite enfant sans défense dans un monde inconnu », se souvient Yaroslava Kharytska à propos de son arrivée à Küsnacht avec son fils. La langue était étrangère, l'incertitude grande, mais petit à petit, une nouvelle routine s'est mise en place : la scolarisation, les soins médicaux et les premiers contacts sociaux lui ont apporté un soutien. « Avec le temps, j'ai compris que la vie devait être vécue ici et maintenant, et non pas dans l'attente de changements. » Aujourd'hui, Yaroslava apprend l'allemand, cherche du travail et, malgré toutes les incertitudes, regarde vers l'avenir, portée par le soutien dont elle a bénéficié dès le premier jour. 

Pour Alina Skuratova, les premiers temps ont été marqués par la peur et l'incertitude. Pour son fils aussi. « Il a longtemps pensé que nous allions bientôt rentrer », raconte-t-elle. Mais grâce au soutien de l'école, de la commune et de la communauté Sonnenhof, leur vie s'est peu à peu stabilisée. Aujourd'hui, son fils fait un apprentissage, signe qu'il est possible de s'intégrer. 

Perspectives d’avenir 

À la question de savoir ce qu'il souhaite pour l'avenir, Markus Ernst répond ouvertement : « Mon souhait serait bien sûr que de tels projets ne soient pas nécessaires. Mais je suis reconnaissant que nous puissions apporter notre petite contribution pour l'Ukraine à Küsnacht avec le Sonnenhof. Et je suis reconnaissant que, même après bientôt quatre ans, les citoyens continuent à s'engager dans le Sonnenhof. » 

Il souligne également l'importance de l'engagement local : « Ni la commune ni les particuliers n'auraient pu à eux seuls faire du projet Sonnenhof une réussite à long terme. » Le message est clair : la solidarité repose sur la coopération entre les autorités, la société civile et les personnes engagées. 

Lors des repas conviviaux, des spécialités ukrainiennes sont préparées pour tous les invités.
Lors des repas conviviaux, des spécialités ukrainiennes sont préparées pour tous les invités.

Un exemple pour d'autres communes 

Le projet Sonnenhof à Küsnacht illustre parfaitement comment les communes suisses, grandes ou petites, peuvent concrètement assumer leurs responsabilités lorsque des personnes forcées de fuir ont besoin de protection et de perspectives d'avenir. En cette journée commémorative du quatrième anniversaire de la guerre totale en Ukraine, ce projet montre particulièrement bien comment la solidarité locale peut porter ses fruits : de manière durable, humaine et collective. 

Votre commune peut elle aussi apporter son aide : que ce soit en proposant un hébergement, des lieux de rencontre ou un soutien ciblé, chaque commune peut contribuer. Küsnacht prouve que la solidarité locale peut changer des vies. 

Vous aussi, engagez-vous : renseignez-vous auprès de votre commune, soutenez notre travail ou contactez-nous pour nous faire part de vos idées concrètes : https://unrefugees.ch/fr/contactez-nous