Aide humanitaire du HCR aux Rohingyas
Crise humanitaire des Rohingyas
Un pays hôte sous pression
Les dernières violences à l'égard des Rohingya ont éclaté le 25 août 2017 dans l'État de Rakhine, poussant plus de 800'000 personnes à chercher refuge au Bangladesh.
La grande majorité des arrivants sont des femmes et des enfants, dont 40% ont moins de 12 ans.
Cet immense afflux de réfugiés exerce des pressions considérables sur les communautés hôtes et les structures et services du pays d'accueil.
Une promiscuité aggravant les conditions sanitaires et sécuritaires
De nouvelles installations spontanées sont apparues du jour au lendemain, suscitant des préoccupations sur la disponibilité d'abris décents, d'eau, de services d'assainissement et d'accès aux services essentiels.
La protection et la sécurité des femmes et des jeunes filles s'est aussi imposé comme un enjeu majeur.
Le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu le plus grand du monde et abrite aujourd’hui plus de 600'000 personnes qui vivent dans une zone d’à peine 13 kilomètres carrés, poussant les infrastructures et les services à la limite de leurs possibilités.
Ils n'ont rien et ont besoin de tout.
Témoignage d'un réfugié Rohingya
Abul Kalam, un réfugié Rohingya de vingt-sept ans, tient son bébé de 17 mois, Arafat, à l'entrée de leur nouvel abri prêt pour la saison du monsoon qu'ils partagent avec sa femme et son fils de 3 ans dans le camp de Kutupalong.
Au début de la crise, le HCR a acheminé par avion plus de 1'500 tonnes d'articles de première nécessité. Plus de 80'000 familles ont reçu des kits d'abris.
Le HCR aide le gouvernement bangladais à répondre aux énormes besoins humanitaires et à assurer la protection des Rohingya et à remédier à leur apatridie. Il veille notamment à créer des espaces sûrs pour les victimes de violences sexuelles.
Le HCR contribue à équiper les nouveaux sites via le financement et la construction d'abris, de routes, de latrines, de puits, le soutien à la planification des sites et la distribution de matériaux.
Enfin, le HCR a acheminé une aide supplémentaire d'urgence au Bangladesh pour protéger les réfugiés et les communautés hôtes contre les pluies de moussons qui augmentent les risques d'inondations et de glissements de terrains.
Votre soutien est essentiel
En 2022, seul un peu plus de la moitié des 330 millions de francs nécessaires pour faire face à cette crise ont été levés. Or, les Rohingya dépendent du HCR et de ses partenaires pour leur survie.
Une aide internationale supplémentaire s’impose d’urgence pour transformer l’intervention purement humanitaire et au jour le jour en une action dirigée sur les difficultés à moyen terme, notamment :
- la résilience
- l’éducation
- l’enregistrement et les programmes destinés à protéger les réfugiés les plus vulnérables, en particulier les enfants, les femmes et les personnes ayant des besoins particuliers.