Crise humanitaire en Afghanistan

Plus de 4 décennies de conflits ont forcé des millions d’Afghanes et d’Afghans à fuir. Aujourd’hui, la situation connait un nouveau point critique. Le HCR est présent sur le terrain pour donner une aide vitale aux déplacés internes, et à ceux qui se sont réfugiés dans les pays voisins. 

La crise humanitaire en Afghanistan en quelques chiffres

En Afghanistan, ce sont les femmes et les enfants qui sont le plus gravement touchés par la crise humanitaire.

2,2 millions
de réfugiés afghans vivent en Iran et au Pakistan
3,4 millions
de personnes déplacées à l’intérieur de l’Afghanistan
24,4 millions
de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2022
80%
des personnes forcées de fuir sont des femmes et des enfants
Une situation humanitaire en détérioration 

Au terme d’une guerre de 20 ans, les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021. Pour la population afghane, qui a déjà enduré des décennies de conflit, la situation humanitaire devient de plus en plus critique. Ainsi, des milliers de familles ont été forcées de fuir afin d’atteindre un lieu sûr à l’intérieur du territoire ou dans un pays voisin. 

Les femmes et les enfants représentent plus de 80% des déplacés en Afghanistan. Leur situation est particulièrement vulnérable : trouver un emploi en tant que femme est difficile, rendant de nombreuses familles dépendantes de l’aide humanitaire. 

© UNHCR/ Andrew McConnell
© UNHCR/ Andrew McConnell
L’impact du changement climatique 

L’Afghanistan compte parmi les pays les plus durement affectés par le changement climatique. Ainsi, au contexte économique et politique instable se sont ajouté des sécheresses dévastatrices pour l’agriculture, et des chaleurs invivables pour la population et le bétail.  

C’est ainsi près de la moitié de la population afghane qui souffre aujourd’hui de malnutrition, et la tendance est à la hausse. Actuellement, 50% des enfants en dessous de 5 ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë.   

Les effets du changement climatique mettent à mal la population afghane, et risquent d’affecter de manière disproportionnée les plus vulnérables. A la peur contre la persécution, la violence, ou l’éclat d’un nouveau conflit se rajoute donc la menace latente de sécheresses, et de famine. La situation sur place, de plus en plus intenable sur tous les fronts, risque de pousser davantage de personnes à fuir de chez eux. 

Ce que fait le HCR 

Le HCR est présent en Afghanistan et dans les pays voisins pour apporter une aide vitale aux civils forcés de fuir.  

Le HCR et ses partenaires veillent à assurer la sécurité des personnes déplacées de force, leur permettant de s’abriter, d’accéder à des infrastructures d’aides, et à recevoir des kits d’urgence contenant notamment des matelas, des ustensiles de cuisine, ainsi que du matériel sanitaire et hygiénique. 

En 2021, le HCR a apporté une aide vitale à plus de 1,1 millions de déplacés internes en Afghanistan. 

Votre soutien est essentiel 

Le HCR et ses partenaires opèrent dans toute la région pour venir en aide aux Afghanes et aux Afghans déplacés. 

En 2021, seuls 44% des fonds nécessaires au travail du HCR en Afghanistan et dans les pays voisins ont été levés. En vue de la crise humanitaire grandissante, le HCR a besoin de 562 millions de francs Suisses pour répondre aux besoins essentiels de millions de familles. A ce jour, seuls 30% de l’opération a été financée. 

Afin de pouvoir fournir l’aide nécessaire à la population afghane, le HCR a aujourd’hui besoin de vous. Vous avez la capacité de changer le destin de familles entières prises au cœur de cette crise humanitaire. 

Deux pages ont été mises à disposition par le HCR pour en apprendre plus sur la situation sur le terrain et son évolution : 

  • Afghanistan Situation Portal : pour les dernières nouvelles sur la situation générale, incluant rapports, besoins de financement, et le soutien du HCR aux pays voisins accueillants des réfugiés. 
  • Afghanistan Operations Portal : pour les dernières informations concernant l’aide apportée par le HCR aux déplacés internes en Afghanistan.