La violente guerre civile qui sévit au Soudan du Sud depuis décembre 2013 a fait des milliers de morts et forcé près de 4 millions de personnes à fuir leur foyer. La situation dans le pays et ceux voisins s'est dégradée et transformée en catastrophe humanitaire.
Malgré les tentatives de mettre fin à la guerre, les troupes gouvernementales et rebelles continuent dans l'escalade des violences. Les troupeaux de bétail sont volés ou massacrés, les maisons brûlées, et les civils tués de manière indiscriminée.
Le conflit au Soudan du Sud est la plus grande crise actuelle sur le continent Africain, et le HCR met tout en œuvre pour éviter que la situation ne s'aggrave encore plus.
Le Soudan et l'Ouganda sont également mis au défi; accueillant chacun plus de 800'000 réfugiés sud-soudanais, leurs capacités à les soutenir dépend largement du HCR. La stabilité des communautés d'accueil est primordiale pour éviter que le conflit sud-soudanais ne débouche sur une crise dans toute la région.
Le conflit empêche de nombreux enfants d'accéder à l'école, et l'éducation représente dès lors un enjeu majeur pour les perspectives de futur du pays:
- Koat Reath, réfugié sud-soudanais dédiant son temps à l'enseignement.
- James Tut, autre réfugié sud-soudanais dédiant son temps à l'enseignement.
Le HCR veille à répondre aux besoins vitaux des réfugiés, avec une attention particulière à la santé, aux approvisionnements alimentaires et à l'éducation des nombreux jeunes réfugiés.
En effet, les femmes et les enfants représentent 83% des réfugiés. Ils doivent affronter des attaques et violences sexuelles, et arrivent ainsi souvent dans un état de faiblesse et de malnutrition extrême dans les refuges. Il n'est pas rare que les enfants voyagent seuls.
Les perspectives de paix sont lointaines au Soudan du Sud et en raison du changement climatique, les conditions de vie déjà hostiles ne font que s'empirer. La malnutrition tend à s'aggraver en raison des sécheresses qui gagnent en intensité. La saison des pluies aussi provoque des inondations qui détruisent les potentielles récoltes. et confronte les personnes déplacées à des pénuries alimentaires ainsi qu'à des maladies.
Au Soudan du Sud, les besoins humanitaires sont immenses et largement sous financés. En 2022, seul 31% des fonds nécessaires pour répondre à la crise ont été levés.