Urgence Ukraine

En Ukraine, le nombre de familles forcées de fuir pour trouver un lieu sûr augmente chaque jour dramatiquement.

La situation en Ukraine a forcé des millions de personnes à fuir leur foyer en seulement trois semaines. Le HCR travaille jour et nuit pour organiser des centres d'accueil, des abris et apporter un soutien aux personnes contraintes de fuir la plus grande situation de réfugiés en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

L'urgence en Ukraine depuis le début de la crise

Depuis le début de la crise fin février, ce sont des milliers de familles qui ont été forcées de fuir en Ukraine. 

7 millions
de personnes réfugiées dans les pays voisins
6,9 millions
de déplacés internes
17,7 millions
de personnes ont besoin d'aide humanitaire
90%
des réfugiés sont des femmes et des enfants

On compte à présent (30 août 2022) plus de 7 millions de réfugiés qui ont dû traverser les frontières pour se mettre à l’abri, et près de 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. Il s'agit de la plus grande crise de déplacement forcé en Europe depuis la deuxième guerre mondiale.

Depuis le début de l'offensive militaire en Ukraine le 24 février, le HCR dirige la coordination régionale inter-agences de la réponse aux besoins des réfugiés. À l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, le HCR et ses partenaires fournissent une protection, un abri, un soutien psychosocial et un accès à un soutien financier et à des articles essentiels tels que des kits d'hygiène et de cuisine, des couvertures et des vêtements chauds. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est déterminée et engagée à poursuivre son soutien aux personnes dans le besoin aussi longtemps que l'accès est possible.

Toutefois, les besoins engendrés par la crise en Ukraine augmentent de manière exponentielle. Le HCR appelle ainsi la communauté internationale à faire preuve de solidarité et à fournir une aide rapide et vitale aux milliers d'hommes, de femmes et d'enfants déplacés. Nous avons besoin de votre aide en urgence afin de soutenir les personnes affectées.

Faire un don aujourd'hui

Retrouvez les dernières mises à jour de la situation en Ukraine sur la page dédiée du HCR.