Des attaques violentes et récurrentes ont entraîné de nombreuses pertes en vie humaine et la destruction de communautés. Dans l’est du pays, la situation sécuritaire se détériore et les civils sont de plus en plus souvent pris pour cible, tandis que des violations fréquentes des droits de l’homme continuent d’être perpétrées par divers groupes armés.
Aux atrocités s'ajoutent l'insécurité alimentaire ainsi que la propagation des maladies due à l'accès perturbé aux services de santé.
Actuellement, des milliers de civils luttent pour leur survie.
Les conflits armés qui sévissent dans une grande partie de l’est de la RDC depuis ces dernières années, ainsi que les violences entre communautés, continuent de déraciner les Congolais, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du pays.
Alors que la nouvelle vague de conflits force de nombreux Congolais à fuir, le pays accueille également plus d’un demi-million de réfugiés originaires de pays voisins.
Vumuli, 35 ans, est assise devant une église qui sert d'abri temporaire aux personnes déplacées à l'intérieur du pays à Drodro, en Ituri. Son village a été attaqué en juin 2019 et sa famille a été séparée alors qu'elle fuyait. Avec trois de ses enfants, elle a cherché son mari et son enfant de neuf ans et les a trouvés morts au bord de la rivière Tsulu. Elle s'est ensuite enfuie à Drodro.
Le HCR veille à la protection des personnes vulnérables en RDC, notamment les femmes et les enfants, et leur fournit un soutien vital.
Plus d'une personne sur cinq a moins de 5 ans, et les femmes et enfants sont particulièrement menacés par l'exploitation et les abus. Une femme en RDC sera violée en moyenne une fois dans sa vie.
Les défis en termes d’acheminement de l’aide vers les personnes dans le besoin continuent d’augmenter. Il est essentiel de renforcer la santé publique, l’assainissement et l’approvisionnement en eau pour prévenir les maladies.
Nous assurons également protection et assistance aux réfugiés congolais dans les pays voisins, en collaboration avec les autorités et les partenaires, notamment ceux forcés de fuir pendant la dernière vague de violence.
En 2022, au vu de la gravité de la situation, le HCR et ses partenaires ont lancé un appel de fonds urgent d’un montant de 207 millions de CHF. Cette même année, seul 30% de ces fonds ont été levés. Un fond nécessaire à garantir une protection immédiate et une assistance humanitaire aux réfugiés, et aider à reconstruire la vie des personnes déracinées dans les pays d'asile environnants.
Nous avons besoin de vous.