Ce mercredi, un groupe de jeunes réfugiés et de basketteurs professionnels se sont réunis à la Maison du basket, le siège de la Fédération internationale de basket, pour un atelier réflexif. L'objectif de l'événement ? Mettre l'accent sur le pouvoir de guérison de l'art, du sport et du mentorat.
Une occasion de s'ouvrir
Au cours de l'atelier, les réfugiés et les joueurs se sont ouverts et ont partagé leurs histoires, créant ainsi des liens puissants et favorisant un environnement de guérison, de croissance personnelle et de confiance en soi. Cet événement unique a non seulement mis en évidence l'importance de surmonter l'adversité, mais a également montré l'incroyable potentiel de transformation lorsque des groupes différents unissent leurs forces pour se soutenir les uns les autres.
Bryan Colon, capitaine des Lions de Genève, a partagé son histoire personnelle de dépassement de l'adversité. Bryan, qui a quitté la République dominicaine à l'âge de 10 ans, a enduré l'épreuve de la séparation d'avec sa mère et de l'adaptation à un pays inconnu à un jeune âge, en résonance avec les défis que rencontrent les réfugiés.
L'impact de cet atelier a été une véritable source d'inspiration. Le fait de voir les réfugiés et les basketteurs professionnels se rencontrer, s'ouvrir et tisser des liens grâce à leurs expériences communes témoigne du pouvoir de transformation de l'art, du sport et du mentorat.
a déclaré Nora Szanto, psychologue, spécialiste des traumatismes et experte en haute performance, qui a organisé l'événement.
Une ville qui s'engage à inclure ses jeunes réfugiés
Cet événement, qui met en relation des stars du sport local avec les communautés de réfugiés locales, envoie un message clair d'inclusion : les réfugiés font partie intégrante de Genève. En ce sens, il résonne avec les activités organisées les années précédentes par le Servette FC, où le club de football a invité des réfugiés et des demandeurs d'asile de Genève à soutenir l'équipe pendant leur match et a collecté des fonds en faveur des personnes forcées de fuir dans le monde entier.
L'année dernière, le Genève Servette Hockey Club (GSHC), champion de Suisse pour la première fois depuis plus d'un siècle, a mené des activités similaires avec des réfugiés et des demandeurs d'asile résidant dans le canton. Des ateliers de hockey avec de jeunes réfugiés et demandeurs d'asile aux visites de leurs centres d'hébergement en compagnie de Sherkan, le célèbre aigle du club, le club a également invité les réfugiés et les demandeurs d'asile à soutenir leur équipe et à faire partie de leur communauté.
Le sport a un pouvoir incommensurable d'intégration et de dépassement des traumatismes. Par le biais de petites et grandes initiatives, nous pouvons tous faire la différence dans la vie des personnes qui ont été forcées de fuir et de tout laisser derrière elles.