jeu 19/10/2023 - 14:49

L'Afghanistan ne connaît pas de répit : la province de Herat, dans l'ouest du pays, a été secouée à plusieurs reprises par de violents séismes au cours des deux dernières semaines. Les personnes touchées ont besoin d'une aide urgente. Selon les données du HCR, l'organisation des Nations Unies pour les réfugiés, 14,4 millions de dollars sont nécessaires à cet effet. La communauté internationale est donc sollicitée: C'est pourquoi nous vous demandons aussi de soutenir la population afghane par un don.

Le premier séisme avait une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter. Il a surpris les habitants de la région concernée le 7 octobre peu avant midi. Plusieurs fortes répliques ont suivi. Les maisons en terre des familles locales ont été complètement détruites, et selon les estimations, plus de 1'000 personnes ont perdu la vie. Parmi les victimes, on compte surtout des femmes et des enfants qui se trouvaient dans les maisons au moment du séisme. Des milliers d'autres ont été blessées.

Environ une semaine plus tard, le dimanche 15 octobre, la terre a de nouveau tremblé plusieurs fois de suite à Herat. Les secousses avaient une magnitude comprise entre 4,2 et 6,4 sur l'échelle de Richter et ont à nouveau fait des morts et des blessés.

Au total, des centaines de milliers de personnes ont été touchées par les séismes. Alors que les survivants pleurent leurs proches décédés, beaucoup d'entre eux doivent dormir à la belle étoile car leurs maisons ont été totalement détruites. L'hiver approche à grands pas, c'est pourquoi des abris d'urgence, des vêtements chauds et des chauffages sont nécessaires de toute urgence.

Des milliers de bâtiments ont été détruits par les tremblements de terre. © UNHCR/Samand Ibrahimi
Des milliers de bâtiments ont été détruits par les tremblements de terre. © UNHCR/Samand Ibrahimi

Le HCR est présent en Afghanistan depuis plus de 35 ans et travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux afin d'éviter une nouvelle tragédie humanitaire. Les équipes sur place équipent les personnes qui ont tout perdu dans les séismes de tentes, de couvertures, de lampes solaires et de kits d'hygiène. Le HCR fournit également un soutien psychosocial et une aide en espèces. Nous accordons une attention particulière aux personnes ayant des besoins spécifiques, comme les orphelins, les personnes âgées et les personnes handicapées.

L'Afghanistan est secoué par des crises depuis des décennies. Situé à un endroit stratégique, le pays a toujours intéressé les grandes puissances rivales, devenant ainsi régulièrement un théâtre de guerre. Lorsque les talibans ont repris le pouvoir en 2021, ils ont plongé l'Afghanistan dans une grave crise économique et sociale. A cela s'ajoute une sécheresse de longue durée. Près de 6 millions de personnes ont été soit déplacées à l'intérieur du pays, soit contraintes de se réfugier dans des pays limitrophes. Le HCR traite la situation en Afghanistan comme une urgence. Les tremblements de terre de ces dernières semaines renforcent dramatiquement la détresse des personnes qui y vivent.

Nous vous remercions chaleureusement de contribuer à fournir aux Afghanes et aux Afghans le nécessaire et à leur donner de l'espoir pour l'avenir!

Le HCR distribue des tentes, des couvertures et des matelas dans le district de Zinda Jan.© UNHCR/Samand Ibrahimi
Le HCR distribue des tentes, des couvertures et des matelas dans le district de Zinda Jan.© UNHCR/Samand Ibrahimi