ven 13/12/2024 - 13:07

Alors que 2024 touche à sa fin, il est usuel de se remémorer les différentes histoires de résilience, de créativité et de communauté que les personnes forcées de fuir ont partagé avec nous en Suisse et à travers le monde au courant de l’année. Cette année, à travers l'art, le sport et l'éducation, nous avons été témoins de l'impact positif que cela peut avoir dans la vie des personnes réfugiées. Qu'il s'agisse d'initiatives novatrices pour collecter des fonds ou de parcours personnels qui nous ont inspirés, ces histoires mettent en lumière l’impact de votre engagement ainsi que la force et l’espoir que les personnes forcées de fuir portent avec elles continuellement. 

Rejoignez-nous pour célébrer ces incroyables moments et les personnes remarquables qui nous rappellent l'importance de la solidarité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. 

Tadesse Abraham : rendre à la société suisse qui l'a accueilli 

Le parcours de Tadesse Abraham est tout à fait remarquable. Des 20 kilomètres quotidiens à faire à pied pour se rendre à l'école, à la représentation de la Suisse lors de marathons et de courses de fond aux Jeux Olympiques, son histoire nous a tous inspirés à poursuivre nos rêves cette année. Ancien réfugié érythréen, Tadesse s’est intégré à la société suisse, le sport jouant un rôle essentiel dans cette intégration. Quelle meilleure façon de montrer sa gratitude envers le pays et ses habitants qui l'ont accueilli que de gagner des médailles en leur nom ? Les exploits de Tadesse nous rappellent qu'avec de la détermination et de l’engagement, tout est possible. 

L'importance d’offrir des opportunités économiques avec Anastasiia, réfugiée ukrainienne 

L'histoire d'Anastasiia représente une dure réalité à laquelle font face les personnes réfugiées dans un nouveau pays. Après avoir fui l'Ukraine, elle a trouvé refuge en Suisse, mais s'est heurtée à des barrières linguistiques et culturelles. Heureusement, avec Powercoders, une organisation suisse à but non lucratif qui offre des formations en informatique et des possibilités d'emploi aux personnes réfugiées, elle a pu commencer à franchir ces barrières. Grâce à leur camp d'entraînement au codage, Anastasiia a acquis une expérience précieuse et s'est adaptée à la culture professionnelle locale. Elle nous a fait part de l'importance d'écouter les personnes réfugiées et de leur offrir des possibilités d'utiliser leurs compétences.  

Zoom sur les opérations de terrain du HCR avec Shoko Shimozawa 

Qui de mieux pour parler des opérations de terrain du HCR que Shoko Shimozawa, directrice des urgences de l'agence, qui travaille pour le HCR depuis 1991 ? Elle nous a expliqué comment le HCR est présent sur le terrain en 72 heures pour répondre aux situations d'urgence, en détaillant la gestion de ces crises et comment le succès peut être mesuré. Au cœur du travail quotidien du HCR dans 136 pays se trouve son double mandat de protection et de solutions. Les réflexions de Shoko mettent en lumière le dévouement et l'efficacité des efforts du HCR dans le monde entier. 

Une année historique pour les athlètes réfugiés aux Jeux Olympiques de Paris 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été mémorables, en particulier pour les équipes olympique et paralympique de réfugiés qui nous ont rendus incroyablement fiers. Avec leurs plus grandes équipes depuis leur création en 2016, elles ont célébré une étape historique en remportant leur toute première médaille, grâce à Cindy Ngamba dans la catégorie de boxe des 75 kg. 

Pour marquer ces Jeux, nous nous sommes entretenus avec Luna Solomon, une jeune tireuse sportive érythréenne, et Musa Suliman, un coureur de demi-fond soudanais, tous deux résidant aujourd'hui en Suisse. Leurs histoires mettent l’accent sur un point essentiel : le sport les a aidés à découvrir leur identité après avoir été forcés de fuir. Il leur a permis de s'intégrer plus facilement dans la société suisse et leur a redonné un espoir pour leur futur. 

L'art au service des crises sous-financées : quand l'art et la blockchain ne font qu'un pour soutenir les personnes réfugiées 

Dans le cadre d'une initiative innovante lancée cette année, notre programme Art for Change a fusionné l'art et l'aide humanitaire. En partenariat avec l'artiste suisse PanpanCucul et EverdreamSoft, ce projet d’un genre nouveau offre chaque mois aux abonnés de l’art numérique exclusif à collectionner, chaque pièce représentant une des crises les plus sous-financées affectant les personnes réfugiées. Les recettes sont ainsi destinées à soutenir ces crises de déplacement. Ce programme répond à la nécessité de recevoir des dons réguliers pour pouvoir planifier l'aide humanitaire à l'avance, tout en offrant de l'art unique à collectionner, plaçant ainsi la créativité au cœur d’un projet innovant de collecte de fonds. 

L'incroyable périple de Badreddin de la Syrie à la Suisse  

L'histoire de Badreddin nous a beaucoup touchés en 2024. Tout juste sorti des championnats du monde de cyclisme, il est revenu sur son incroyable parcours avec nous. Sa passion pour le cyclisme est née en Syrie, mais la guerre l'a contraint à mettre ses rêves entre parenthèses. Après un parcours incroyable pour fuir les dangers dans son pays, il est parvenu à se mettre à l'abri en Suisse. S'exprimant aujourd'hui avec un parfait accent bernois, Badreddin estime que l'apprentissage de la langue locale et la participation à des activités communautaires telles que le sport sont essentiels à l'intégration. Il encourage tous les Suisses et Suissesses à s'engager auprès des personnes réfugiées et à écouter leurs histoires. 

S'amuser pendant les vacances : notre top 3 des meilleurs jeux vidéo sur les personnes réfugiées 

Vous cherchez quelque chose d'intéressant à faire pendant les vacances ? Voici trois jeux vidéo qui offrent des perspectives uniques sur l'expérience des personnes réfugiées.  

Qu'il s'agisse de guider Nour vers la sécurité avec chacune de vos décisions, de vivre le parcours d'Abdullah fuyant la Syrie en tant que jeune artiste, ou de survivre dans une ville déchirée par la guerre et de faire des choix moraux difficiles, ces jeux vous plongeront dans le parcours complexe et souvent déchirant que doivent traverser les personnes réfugiées. Essayez ces jeux et comprenez que le parcours d'une personne réfugiée est fait de choix impossibles. 

Finir l'année en beauté avec Caran d'Ache  

Nous avons terminé l'année en beauté avec un partenariat avec la marque suisse Caran d'Ache, basée à Genève. Elle s'est associée à Switzerland for UNHCR pour sa campagne Colourful Days, s'engageant à reverser 20 % de ses ventes pour soutenir l'éducation des filles par le biais du programme Primary Impact du HCR. Déjà engagée pour les enfants en Suisse, Caran d'Ache a décidé d'étendre son impact au niveau mondial en nous choisissant comme partenaire de confiance. Cette collaboration est un merveilleux exemple de la façon dont les entreprises peuvent faire une différence significative dans la vie des personnes forcées de fuir dans le monde entier. 

Alors que nous fermons le chapitre 2024, nous sommes remplis de gratitude pour le soutien et la générosité inébranlables qui ont rendu ces histoires possibles. Chaque initiative et chaque succès témoignent de la différence que vous avez faite pour les personnes réfugiées cette année.  

À l'aube de la nouvelle année, continuons à faire preuve de compassion et à s'engager pour les personnes réfugiées, en veillant à ce qu'elles bénéficient des opportunités et du soutien dont elles ont besoin pour reconstruire leur vie.  

Merci pour votre engagement cette année. Nous espérons que d'autres histoires inspirantes et initiatives innovantes verront le jour en 2025 !